ArkAlliance


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionFacebook
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pluie

Pluie


Messages : 50
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:51

Yep ! Histoire d'inaugurer la médiathèque, voici un premier texte.
Il est possible qu'il y ait quelques petites répétitions, je suis un peu fatigué et ma relecture se fait en diagonale.
Bon courage et surtout, bonne lecture !

N'hésitez pas à laisser vos impressions.


Le chapiteau des oubliés

« Ce soir dans votre ville, le dernier Hors la Loi ! »
Les insignes multicolores scintillaient de ce message publicitaire à chaque coin de rue. Enfants comme adultes s’extasiaient devant l’annonce, attendant avec impatience la tombée du jour pour participer à cet évènement, le dernier en son genre. Moi, j’étais dans un fourgon blindé, accompagné par deux représentants des forces de l’ordre aux bras aussi épais que mes cuisses. La tête posée sur le recoin de la vitre, j’essayais de capter quelques résidus de ce que l’on osait autrefois appeler liberté.

Les heures passaient lentement, sans perturber ma sérénité face à la tournure que prenait mon destin. Au grand damn de mes geôliers, je ne me débattis pas lorsqu’ils me sortirent du fourgon pour m’emmener vers le grand chapiteau, ce théâtre de mauvais goût qui ainsi, sonnerait dans peu de temps la fermeture du rideau sur ce dernier acte, la triste conclusion d’une vie de combat acharné. Orwell avait vu venir cette chute avec certes quelques siècles d’avance, mais l’humanité était bien sur le point de s’écrouler comme un château de cartes de plus en plus en proie aux vents de l’ignorance. Pas à pas, j’arrivais dans le chapiteau. Puis peu après, dans un couloir dans lequel mes accompagnateurs me poussèrent brutalement. Je tombai par terre et dans le même instant, entendis les lourdes portes se fermer derrière moi. Le couloir était faiblement éclairé par des néons de mauvaise qualité accrochés au plafond. Je ne voyais presque rien, si ce n’est des caméras, présentes sur chaque pan de mur, n’oubliant aucun angle mort. Un bruit assourdissant m’oppressait de part et d’autre. Les hurlements de la foule dont chaque pair d’yeux était rivée sur l’écran portatif parcourant le chemin des Hors la Loi.

Les Hors la Loi, c’était nous. Le dernier bastion de liberté, l’héritage d’une culture oubliée. Ou plutôt, c’était moi, étant le dernier survivant. Les souvenirs de ces dernières années remontaient le fil de mes pensées et étaient sur le point de me faire sombrer jusqu’à atteindre les méandres de ma mémoire. Mais je n’avais guère le temps de tergiverser sur les évènements du demi-siècle précédent, déjà une voix enthousiasmante résonnait dans le chapiteau, crachée par les hauts parleurs, faisant taire automatiquement le bruit assourdissant qui régnait jusqu’alors :
« Mesdames et messieurs, soyez les bienvenus à cette dernière représentation du cirque des Hors la Loi ! »
Les hurlements de la foule reprirent, accompagnés par le battement féroce des pieds sur le sol. Le peuple voulait du spectacle. Il voulait du sang, de la violence. Il cherchait une victime qui soulagerait sa conscience du poids de sa lourde déshumanisation. Fier de son effet, le commentateur reprit :
« Ce soir encore, c’est un homme qui s’est élevé contre la loi de notre belle patrie qui sera mis à mort ! Il est la dernière menace terroriste existante ! Dans deux heures, nous n’aurons plus aucun souci à nous faire pour notre sécurité ! »
La foule reprit de nouveau son vacarme tapageur jusqu’à ce que le commentateur annonce :
« Fidèles à notre habitude, nous appellerons des spectateurs au hasard et ces derniers choisiront les pièges mis sur le chemin du Hors la Loi ! »

Ils me dégoûtaient. Tous autant qu’ils étaient. Je me demandais s’il existait encore quelques personnes se rendant compte de l’horreur du quotidien. C’était il y a trois siècles. Période pendant laquelle l’Amérique a étendu son règne jusqu’en Europe, en proie à la peur d’être devancé par la Chine. Leur technologie de pointe n’avait laissé aucune chance à leur bien faible adversaire. En réalité, la société européenne avait tellement été américanisée que cela ne dérangeait personne de changer de gouvernement. Alors, jour après jour, les livres, la culture et l’humanité sont tombés aux oubliettes. Quel rôle pouvait-on donc leur attribuer ? Ils ne créaient plus rien, si ce n’est un peu de réconfort dans l’esprit de quelques personnes comme moi, devenues hors la loi, pour des raisons tantôt mystérieuses tantôt honteusement inventées par le système. Nous n’adhérions pas au conformisme qui s’était vautré paresseusement dans le canapé de l’irraison.

Sans prévenir, un des derniers hits du moment venait d’ouvrir le bal macabre. Le public jubilait, se levait et dansait de joie en me voyant avancer dans l’arène. J’essayais de ne pas trembler, de me souvenir de toutes ces discussions sur la mort auxquelles j’avais pris part avec ceux qui m’avaient accompagné jusque là. Mes maîtres, mes confrères, un amour. J’essayais de surmonter la peur de la mort, comme l’aurait fait courageusement Hemingway. Pourtant, Hemingway s’est suicidé. Pourtant, moi, je tremblais. En m’éloignant du troupeau, la vie avait pris un goût de sirop d’érable qui m’était cher, une odeur de vanille du profond Mexique, j’étais devenu libre dans un système où chaque citoyen était enchaîné. Et cette liberté, on me la reprenait une cinquantaine d’années trop tôt. J’entendis le commentateur appeler un spectateur, lui demander quel premier piège mettre sur mon chemin. Le spectateur lui répondit :
« celui-là ! Histoire de faire durer le spectacle. »
Je refoulais mes larmes de rage, car imbécilement, je ne voulais pas m’écrouler devant la déchéance, il fallait leur montrer par mes actes ce à quoi j’aspirais, ce dont le monde avait besoin. Le langage allait être abandonné et moi, dans un ultime effort, je décidais d’essayer de transmettre mes idées par ma mort.

Mes pas me menèrent bientôt au bout du couloir qui débouchait sur deux autres chemins. J’entendis des bruits dans celui de gauche. Des chuchotements, des gouttes d’eau qui s’étalaient en résonnant sur le sol, des ricanements lubriques… Une multitude de bruits. Ils étaient destinés à affoler le condamné, à lui retirer le peu de courage qui lui restait alors. C’était pourtant simple, avant de nous voir nous noyer dans un bain de sang, le public voulait qu’on tombe par terre, épuisé, il voulait qu’on se torde de douleur et qu’on gémisse dans une longue plainte d’abandon. Le divertissement en était arrivé à ce niveau de débauche. Ne sachant pas ce qui m’attendait dans le couloir de droite, je pris la décision de suivre les bruits. Il fallait que je sois impassible, faire face à la mort et à la peur était mon échappatoire. Alors je ralentis le pas, petit à petit, jusqu’à m’arrêter. Je cherchai des yeux une caméra, en trouvai une et me mis devant pour la fixer d’un regard accusateur, essayant de faire passer à travers ce concentré de technologie tout mon ressenti, toute la soif de vie que je portais en moi. Je voulais leur faire comprendre qu’il ne fallait pas se laisser diriger par toute cette machination. Le bruit assourdissant du public faiblit petit à petit, ne comprenant pas ce que revendiquait cet homme qui le regardait de ses yeux brillants. Au bout de quelques secondes, le mécontentement dû au manque d’action se fit entendre et la direction se vit obliger de refouler ma tentative de rébellion. J’entendis la porte principale s’ouvrir et un grognement résonner derrière moi. Ça y est, ils lâchaient le fauve, cette bête qui, forte des années d’accumulation de rage du fait de sa soumission envers l’homme, ne demandait qu’à tuer et à revenir à son rôle originel, celui du carnassier dominateur.

Ma mission n’était pas terminée, alors je courus de plus belle à travers le dédale des couloirs. J’essayais d’oublier ce qui était sur le point de se passer, de me rappeler du passé. Le bonheur réside dans les souvenirs. Je me souvenais cet amour clandestin qui naquit il y a deçà trois années. Je me souvenais des réveils dans le peu de nature restant, délaissée par l’homme, ces réveils dans la délicate rosée matinale où deux yeux me regardaient mystérieusement, où un sourire se dessinait lentement sur ce doux visage. Je me souvenais de ces sous terrains dans lesquels nous vivions, se satisfaisant de peu. Enfin, je me souvenais de l’arrivée de l’armée dans notre nid où nous ne faisions de mal à personne mais qui, cependant, était un danger potentiel pour l’Etat. Je me souvenais de ma fuite à travers les arbres, les larmes aux yeux, abandonnant derrière moi tout ce qui m’était cher et tout ce qui avait fait de moi ce que j’affirmais être aujourd’hui : un homme libre.

Le grondement du fauve se rapprochait, j’entendais de nouveau le commentateur faire appel à des spectateurs pour mettre en place de nouveaux pièges. Ainsi je courrai, évitant de justesse les pièges clichés mais si affriolants pour le peuple que sont les haches à double tranchant tombant du plafond, les puits sans fond présents à différents endroit de cet infini labyrinthe et bien d’autres idioties moyenâgeuses. Le fauve, toujours plus proche, ne me laissait aucune possibilité, je devais courir… Courir aussi vite qu’après cet incident dans les sous terrains. Les militaires avaient retrouvé ma trace en peu de temps, et le lendemain j’étais déjà capturé. Je n’aurais jamais dû fuir, c’est ce qui causa ma séparation du reste de ma famille, de mes amis. Mon destin était scellé pourtant, je le savais. Mais que voulez-vous, l’homme ne peut s’empêcher de fuir lorsqu’il se retrouve face au désespoir.

Cette fois, je ne fuirai pas. Sentant l’haleine de la mort me rattraper à une allure trop rapide pour mes jambes, je m’arrêtai soudainement, de nouveau face à une caméra. Je savais ce qu’attendait le public. Le désespoir précédant la mort, le rictus de souffrance qui tord le visage des condamnés. Alors je puisai dans tout ce qui me restait d’énergie et de courage, levai la tête un peu, et esquissai un sourire fébrile et timide, un sourire qui s'affirmait de seconde en seconde, le même que celui dans la rosée des champs. Le sourire de l’espoir, le sourire de la joie, le sourire de la liberté, le sourire qui portait l’héritage d’une humanité oubliée, le sourire qui à jamais resta sur mon visage même après que le fauve m’ait déchiqueté à coup de griffes.

Oui, ce sourire-là était impérissable.


Dernière édition par Pluie le Mer 29 Juin - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blaid
Modérateur
Blaid


Messages : 224
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 29
Localisation : 92

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeDim 26 Juin - 23:48

J'ADORE !!! Bravo Pluie tu as desormais un fan Wink cette nouvelle est vraiment sympa des questions et relexions philosophiques dans un univers futurites ca gère! L action m a tenu en haleine tout en me faisant porte un certaine interet sur les pensees du condamne c est un peu Le dernier jour d'un condamne (Victor Hugo) en nouvelle et surtout beaucoup moins c****t Wink. Et cette phrase elle en jette : "Nous n'adherion pas au conformisme qui s'etaient vautre paresseusement dans le canape de l'irraison"
Bon je vais arreter avec les compliement car tu peux je pense encore t ameliorer et donc continuer dans cette avalanche de compliments risquerait de faire gonfler ton ego et donc de te laisser te reposer sur tes acquis Wink En conclusion c est un message d'encoragement ici ! UNE AUTRE! UNE AUTRE!
Revenir en haut Aller en bas
Pluie

Pluie


Messages : 50
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeLun 27 Juin - 8:44

Merci Blaid Very Happy
Ça fait rudement plaisir un tel commentaire ! Ne t'en fais pas, je ne vais pas rester sur les acquis et prendre trop confiance en moi, je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
Merci de ta lecture en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Admin
Tya


Messages : 341
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 30
Localisation : Le Bourget

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeLun 27 Juin - 18:30

Mes impressions: Shocked
Une autre, une autre!!! bounce

Et sinon l'histoire me fait penser à un manga que je suis en ce moment---> Deadman Wonderland si vous connaissez
Revenir en haut Aller en bas
https://arkalliance.forumgratuit.org
Droma




Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: le vilain pas beau   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:02

Bon comme pour toutes choses de ce genre, il faut un salaud (moi pour cette fois) qui se doit de trouver un reproche à faire Twisted Evil Bon à cause de la peur de la censure, je dirais que c'est pas mal avec toute fois une une certaine irrégularité. En particulier le passage de science fiction avec les bêtes génétiquement modifiées n'est pas nécessaire. On doit pouvoir se suffire d'un simple "bêtes de foires". Enfin, cela reste mon humble avis et je souhaite offenser ni offusquer personne Smile
Sinon c'est assez sympa je trouve. Ca passe bien en mangeant du chocolat Smile
(Ton pseudo provient de la nouvelle de bradbury? )
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Admin
Tya


Messages : 341
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 30
Localisation : Le Bourget

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:02

GG Droma! J'ai essayé de trouver un gros défaut aussi mais pas réussi. Bien joué! Pluie nous fera un truc parfait la prochaine fois^^
Revenir en haut Aller en bas
https://arkalliance.forumgratuit.org
Pluie

Pluie


Messages : 50
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeMar 28 Juin - 15:03

Je prends note dro Smile
En fait, je voulais balancer un combat contre un monstre modifié et finalement j'ai trouvé ça ridicule, du coup je l'ai supprimé. Mais il reste quelques traces.

Merci à vous deux pour vos commentaires, c'est agreable de se savoir lu Smile
Pluie vient plus de Ponge que de Bradbury, mais tu n'es pas la premiere personne a me parler de cette nouvelle. Faudra que je la lise. Surtout que j'ai adoré fahrenheit 451, du meme auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Pluie

Pluie


Messages : 50
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeMer 29 Juin - 0:14

Voilà, j'ai supprimé le passage du monstre génétiquement modifié. Il servait à rien ce passage de toute façon, il n'avait aucune conséquence sur la suite du texte. J'ai aussi modifié deux ou trois trucs, rien de bien important.

Encore merci pour vos commentaires en tout cas, ça m'aide à grandir un petit peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kawada

Kawada


Messages : 16
Date d'inscription : 29/06/2011

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeMer 29 Juin - 18:46

J'adore!!!
C'est vraiment bien ^^ J'ai hâte de lire la prochaine Very Happy
Tu as mon soutien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pluie

Pluie


Messages : 50
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeJeu 30 Juin - 0:55

Merci Kawa Very Happy
Elle viendra quand elle viendra, je n'en ai aucune en cours en ce moment ^^

Petit message destiné à tous :
cette nouvelle fait l'objet d'un concours de l'etudiant.
Si elle vous a plu, n'hésitez pas à aller lui donner quelques étoiles sur le site :
http://blog.letudiant.fr/concours-de-nouvelles-2011/2011/06/29/le-chapiteau-des-oublies/. Vous pouvez meme aller jeter un œil sur les autres nouvelles, il y en a quelques unes qui ont un bon potentiel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kawada

Kawada


Messages : 16
Date d'inscription : 29/06/2011

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeJeu 30 Juin - 2:42

Ta mes 5 étoiles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pluie

Pluie


Messages : 50
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeJeu 30 Juin - 7:54

Mettez vraiment la note qui vous semble le mieux lui convenir Wink
Ce serait pas tres sport de gagner un concours en demandant à des amis de venir me donner 5 étoiles.
De toute façon, le vrai concours ne se joue pas sur le vote des lecteurs mais sur le vote d'un jury. Le vote des lecteurs est une sorte de petit concours interne au grand concours.

Mais merci Kawa en tout cas Very Happy
Surtout si tu penses qu'elle vaut son score !
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Admin
Tya


Messages : 341
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 30
Localisation : Le Bourget

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeJeu 30 Juin - 14:02

Je mets 4 etoiles parce qu'on peut TOUJOURS s'ameliorer Wink
Mais elle merite vraiment les 5 etoiles.

Et sinon Il y a un theme/ sujet precis? parce que je vois que les autres nouvelles commencent a peu pres pareils.
Revenir en haut Aller en bas
https://arkalliance.forumgratuit.org
Blaid
Modérateur
Blaid


Messages : 224
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 29
Localisation : 92

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeJeu 30 Juin - 15:46

Tu as mes 4 etoiles car mon doigt a glisser et donc tu evites mes 5 etoiles mais tkt je vais essayer de rattraper ca en votant sur un ordi ^^ comme ca 4,5 c est exactement la note que je voulais donner Wink et puis plus de votes c est mieux j ai cru comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blaid
Modérateur
Blaid


Messages : 224
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 29
Localisation : 92

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeVen 8 Juil - 21:41

Je vois que tu es de retour Pluie Smile saches que je peux etre tres insisitant et j ai pas oublie donc je te le redemande un nieme fois:
UN AUTRE! UNE AUTRE! UNE AUTRE! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pluie

Pluie


Messages : 50
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitimeSam 9 Juil - 2:18

En cours de rédaction Blaid Wink
Patience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés   [Nouvelle] Le chapiteau des oubliés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouvelle] Le chapiteau des oubliés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle à chute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ArkAlliance :: La Communauté :: Multimédia :: Médiathèque-
Sauter vers: